BIO

Bruno Goosse est artiste et enseignant à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.

Utilisant des documents et convoquant récits et faits avérés, sa pratique propose une relecture poétique et politique de certains pans d’histoire en interrogeant le rapport souvent non discuté d’une société à la valeur.

Il a d’abord été attentif aux questions de temporalités qui se marquent principalement par la persistance explicite dans l’œuvre plastique réalisée, des procédures qui ont conduit son élaboration (les lois de l’œuvre). Ensuite, le passage par une expérience politique d’écriture de textes juridiques (les lois au sens social) l’a beaucoup marqué. L’étrangeté de la position de l’artiste dans un environnement de travail politique a conduit à postériori à des travaux vidéographiques et à un texte (voir les vidéos « notes jaunes » et le texte « Le retour de l’artiste (dé)masqué ») qui tentent d’interroger cette position au sein de l’art.
Son travail plastique s’est alors infléchi en une réflexion sur les situations de contraintes tant textuelles qu’imaginaires, en tentant de donner forme à ces impératifs et à ce qui les ruine. La manière dont le texte, notamment juridique, et ses montages fictionnels, conditionnent notre rapport au réel, à l’image et à l’art constitue l’axe principal de ses recherches. Investiguer un système de valeur en montrant la manière dont il se construit historiquement, dans une écologie de tensions parfois vives, puis donner à voir la manière dont l’échafaudage symbolique qui l’a permis est ensuite oublié est une orientation importante de ce travail.

Souvent narrative, sa pratique se développe sous forme de vidéo, d’installations de documents et de publications. Toutefois il importe dans son travail de ne pas confondre l’ordre de l’énonciation et la causalité, c’est-à-dire l’impression produite par le récit qui donne à un fait énoncé antérieurement une valeur de cause par rapport à un autre fait énoncé postérieurement, qui se charge, lui, d’une valeur de conséquence.

Ses travaux ont été montrés à l’espace 36 (Saint-Omer, France, 2019), la lettre volée, (Bruxelles 2018), au Centre Wallonie-Bruxelles (Paris, 2017), au BPS 22 (Charleroi, Belgique, 2016-17), à l’ Institut Culturel de Mexico de Miami et de Washington (Bienal de las fronteras, 2015-16), Ottinies-Louvain-la-neuve (Biennale 8, 2013), Namoc (Pékin 2012), Berlin (G.A.S-station), Bruxelles (de Markten), Kassel (Documentary Film and Video Festival)

Certains ont pris la forme d’un livre : classement diagonal / diagonal listing, Editions la lettre volée, Bruxelles, 2018 ; Around Exit, Editions La Part de l’Oeil, Bruxelles, 2014.

Il a co-dirigé avec Jean Arnaud Document, fiction et droit en art contemporain paru aux PUP/ArBA en 2015, et coordonné le volume de La Part de l’Oeil n°30 consacré au cinéma.