CV

Expositions / Projections 

2018
  • La lettre volée, French practice, Bruxelles.
  • Cine-club lazyeye, 105 Besmes, Bruxelles
2017
  • Centre Wallonie-Bruxelles, Paris
  • Mexican Cultural Institute, Washington, USA
2016
  • Panorama, BPS22, Charleroi, (Commissariat Nancy Casielles).
  • Frontiers, Mexican Cultural Institute, Miami, USA, (Curator Othón Castañeda).
2015
  • Bienale de las fronteras, Mexico.
2014
 2013
  • No vacancies, pavillon de la nouvelle mobilité, dans le cadre de la 8eBiennale d’Ottignies-Louvain-la-Neuve (B), Une Exposition Universelle (section documentaire)
  • Images et Mots, au Namoc à Bejing, Pékin, Chine, organisation WBI, (commissariat: Michel Baudson).
  • Centre culturel de Genappe, week-end du Doc (EXIT)
  • XIIe Festival de Lasalle en Cévennes 2013 (EXIT)
  • Université de Sherbrooke,  (Québec) CANADA (Marcher comme sur des Oeufs)
2012
  • Images et Mots, à Wuhan, Chine, organisation WBI, (commissariat: Michel Baudson).
2011
  • Keine Z E I T – No T I M E, Berlin (D)
  • Drawing in an expanded field, de Markten, Bruxelles (B)
  • novembre, première, Kassel, 28th Kassel Documentary Film and Video Festival (D)(EXIT)
  • juin, EXIT, avant-première, Le Botanique, Bruxelles
2000-2010
  • Multiples Bordeaux, festival bordelais des arts plastiques, Bordeaux (Fr)
  • Aborder les bordures, focus video, ISELP, Bruxelles (B)
  • La nuit de l’Instant, Marseille (Fr)
  • Kunstfilmtag UN..SHAPNESS, Dusseldorf (D)
  • Wind, le souffle entre les images, le Quartier, Quimper (Fr)
  • Kunsthal Kade te Amersfoort (The Netherlands). Cat. 10 years the one minute on dvd
  • Dar-dar, Espace Gounod, Saint-Denis (Fr)
  • « World’s picture » réalisé avec Raphaël Balboni. Projection multi écrans (pavillon du bonheur provisoire). Atomium. Brux. (avril à octobre 2008)
  • « déplier l’/ » : Amélie de Beauffort, Bertrand Ivanoff, Chapelle de Boondael, Ixelles (B)
  • EXHIBITION ROOMS, Centro per l’arte contemporanea Luigi Pecci, Prato (It)
  • « L’ordre des couleurs » Centre Culturel Franco-Allemand, Ramallah (Palestine)nov: « L’ordre des couleurs » AllArtNow House, Damas (Syrie)
  • « The right stuff », in deburen, Bruxelles.
  • World One Minutes exhibition, Today Art Museum, Beijing (China)
  •   « Traverses vidéo » Toulouse (Fr)
  • Instants vidéo, Marseilles (F) (le vent tourne) 11 nov
  • Galerie SoiXante AdaDa, Saint Denis (F) (l’ordre des couleurs) 25 oct
  • VIDEOFORMES, Clermont Ferrand (F) (section parallèle)
  • «Tirant d’air » Centre d’art contemporain de Troyes (Fr) (pers.)
  • «Tirant d’air 2 » Maison d’art actuel des Chartreux, Bruxelles (pers.)
  • « The right stuff » at the World exhibition of theoneminutes.
  • « l’ordre des couleurs » festival des cinémas différents (Paris)
  • Maison de la culture de Namur (B)
  • VIDEOFORMES, Clermont Ferrand (F) (section parallèle)
  • CACLB, Jamoigne (B)
  • Video festival, Aarau (Ch)
  • «la traversée» JAP – la Raffinerie, Bruxelles (B)
  • «crossing», Salto TV (Nl)
  • « Proposition 1 », Centre Wallon d’Art Contemporain «la châtaigneraie» (B)
  • Université du Travail Paul Pastur, Charleroi (B)
  • «crossing», The NIM / Montevideo, Amsterdam
  • « Fortunes du regard » Espace Paul Ricard, Paris
  • « Proposition 1», Centre IKOB, Eupen (B)
  • Palais abbatial, Saint-Hubert (B)
1994-1999
  • Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge. (pers.)
  • Jars IV, « Tegenvleug /à rebrousse-poil, Kunstcentrum Sittard (Nl)
  • Debras-Bical, Bruxelles (B) (pers.)
  • Musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Liège (B)
  • Musée des Beaux-Arts d’Ixelles (B)
  •  “Prospectives”, organisation Artgo Bruxelles (B)
  • galerie Clo Bostoen (B)
  • « Fin de bail », galerie Debras-Bical, Bruxelles (B)
  •  Préface, Galerie Debras-Bical, Bruxelles (B)(pers.)
  • Galerie Debras-Bical, Bruxelles (B)

Réalisations vidéos

  • French Practice 2, 28’48 (2018)
  • Panoramicma(c), 5′ 14 » (2016)
  • Un train de sénateur est-il électrique, 11′ 38 » (2016)
  • Les détails de l’Histoire, 17′ 58 » (2016)
  • French Practice 1, 97′ 36 » (2015)
  • Notes jaunes (2014)
  • Manipulation, 5’33 » (2013)
  • « Marcher comme sur des oeufs« , 51’26 » (2013) 
  • « EXIT », 28’17 », production Atelier Graphoui (2011)
  • « World’s picture », coréalisé avec Raphaël Balboni (2008)
  • « Tirant d’air » édition d’un DVD à l’occasion des expositions du même nom (2006)(Diffusion en France : Lowave)
  • « Le vent tourne » 21’19’’ (2006)
  • « L’ordre des couleurs » 5’12’’ (2006)
  • « GR » 4’31’’ (2006)
  • « Arrêt » 2’20’’ (2006)
  • « Balayage » 3’11 (2005)
  • « Bouche à bouche à oreille » 5’42’’ autour d’une exposition du même nom de Bertrand Ivanoff (2005)
  •   « Rideau » (4’03) (2004)
  • « Sucreries » (3’35) (2004)
  • « Ping-pong » (3’23’’) autour d’une exposition du même nom d’Aïda Kazarian et Aimé Ntakaijka (2003)
  • « Crossing 1, 2, 3 » (1’ chaque) (2003)
  • « Lettre à A » (7’20) (2003)
  • « fille-elle » (3’23) (2003)

Editions

Livres/DVD :

  • Classement diagonal / diagonal listing, édtions la lettre volée, Bruxelles, 2018.
  • Around exit, éditions la part de l’oeil, Bruxelles, 2014.
  • Novacancies, catalogue, Editions du CCBW, Court-Saint-Etienne, 2013.
  • Tirant d’air, DVD édition Passages/MAAC, Troyes/Bruxelles, 2008.
  • Parallèle, collection « petits plaisirs », éditions Artgo, 1999).
  • Catalogos bruno goosse,  (jars IV) : catalogue de vente d’œuvres d’art par correspondance, dans le cadre de « à rebrousse poil » 1999.

Participation/article/direction d’ouvrage

  • Droit à l’art, article in Vertu des contraires ; art, artiste, société, sous la direction de Patrick Lhot, presse universitaire de Provence, 2018
  • Souveraineté populaire, Ce que la BD fait au récit, article in « Espaces d’interférences narratives ; Art et récit au XXIe siècle » aux Presses universitaires du Midi, sous la direction de Jean Arnaud , 2018.
  • Conversation, in Nina de Vroome et Khristine Gillard, Ed CVB-GSARA, Bruxelles, 2017. (Intervention)
  • Le retour de l’artiste (dé)masqué, article in Convocarte — Revista de Ciências da Arte n.º4. Revista Internacional Digital com Comissão Científica,  Editorial e Revisão de Pares Tema do Dossier Temático ARTE E ACTIVISMO POLÍTICO: TEORIAS, PROBLEMÁTICAS E CONCEITOS. Ideia e Coordenação Geral Fernando Rosa Dias, 2017.
  • « la Part de l’Oeil n°30 : arts plastiques et cinéma »,2016 coordination de l’ouvrage
  • Quand pas encore est déjà, article in La Part de l’Oeil n°30 : arts plastiques et cinéma, Bruxelles 2016
  • Document-monument, article in Revue Art, enseignement et médiation, éd. Opemap, Bruxelles, 2016 .

  • Notes jaunes, in l’Usure, Editions Presses Universitaires de Bordeaux et Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2016. (Intervention).

  • 2015 : « Document, fiction et droit en art contemporain » co-direction de l’ouvrage avec Jean Arnaud, éditions des presses universitaires de Provence.
  • 2000, Participation au recueil de textes « Fortunes du regard » réunis par Danièle Gibrat, Paris.
  • BG97AK96L24X16.188, intervention sous la forme d’une fiction imprimée manuellement dans un book d’Aïda Kazarian. (Coll Musée de Mariemont).
Bandes dessinées
  • « Le bois des Païens », éditions Bédéscope, Bruxelles (1985)
  • « Le jeu de l’oie », éditions Magis-strip, Paris (1989); « Ganzenspel », éditions Loempia, Antwerpen (1989)

Ainsi que dans (A SUIVRE) (1990), « Le Monde de la Musique » (1991, 1992), « Universalia 93 » (1993) et dans « Génération » (1994, 1995

Bibliographie, presse, catalogue
Situation professionnelle

Professeur à l’ArBA-EsA :

de BD depuis 92

de décomposition / image-mouvement et bande dessinée depuis 2004.