Exposer le livre

Vendredi 29 novembre 2019

Musée royal de Mariemont / Auditoire Boël

De 10h à 16h30

Exposer le livre n’est-il pas un geste contre nature ? En tant qu’objet et réservoir de contenus, le livre n’est-il pas instinctivement associé au toucher, à la manipulation, au fait d’être parcouru ?

Exposer le livre, c’est délibérément faire des choix. C’est valider l’imaginaire du visiteur qui investit le vide laissé par ce qui n’est pas montré.

Les intervenants évoqueront les contraintes liées à l’exposition du livre, en abordant tant sa nature intrinsèque que des problématiques telles que la conservation. Ils développeront recherches et réponses apportées en termes de responsabilité curatoriale, de mise en espace, de dispositif scénographique ou encore de proposition pédagogique. Du livre exposé au livre comme espace d’exposition.

Une journée destinée aux praticiens du livre, que ce soit en musée, en bibliothèque, en centre culturel et toutes les personnes intéressées par le sujet.

Programme : 

10h10 : accueil et  introduction

10h15 – 11h00 : Géraldine David, directrice et conservatrice de la Bibliotheca Wittockiana

Présentation des RIMELL (Recherches interdisciplinaires sur la muséographie et l’exposition de la littérature et du livre) et des expositions de la Wittockiana s’inscrivant dans cette dynamique de recherche.

11h15 – 12h15 : Bruno Goosse, plasticien, enseignantet Didier Decoux, éditeur, plasticien, enseignant

Un livre aussi et une exposition en supplément ou les glissements de modes opératoires du film au livre, de l’exposition au livre, du livre à l’exposition.

12h30 – 13h00 : Gilles Dewalque, concepteur d’expositions aux Chiroux (Liège) et Brigitte Van den Bossche, coordinatrice des Ateliers du Texte et de l’Image (Liège)

La conception et la médiation d’expositions ‘sans vitrines’ destinées au jeune public découvreur d’auteurs, d’illustrateurs, de livres.

14h15 – 14h45 : Tatiana Gersten, conservatrice-restauratrice à la Bibliothèque royale de Belgique

Entre bibliothèque et musée, des modalités de présentation du livre dont les enjeux concernent institution, lecteur ou visiteur et… livres.

15h00 – 15h45 : Isabelle Francis, éditrice, plasticienne, enseignante

La vitrine comme contrainte et autres réalités du livre exposé.

15h45 – 16h00 : Anne-Françoise Rasseaux, médiatrice culturelle, collaboratrice de l’Atelier du Livre

Pour ne pas tout à fait conclure.

16h00 – 16h30 : visite de l’exposition le Livre. Variations et déclinaisons IV

Participation : 5 euros /  gratuité pour membres de l’Atelier du Livre, enseignants et étudiants

Inscriptions : accueil(at)musee-mariemont.be / 064 273 741