1-Waterloo-L

introduction à classement diagonal

La Nomination En France, ou en Suisse, j’habite un nom commun. En Belgique, c’est un nom propre. Les noms utilisés pour désigner des lieux, les toponymes font partie des noms propres. Contrairement au nom commun, un nom propre désigne toute substance distincte de l’espèce à laquelle elle appartient. Il n’a de signification qu’en contexte. Certains…

extrait de la vidéo "les détails de l'histoire"

vidéo de classement diagonal

Panoramicma(c) En 1912, Louis Dumoulin, peintre de la Marine française, avec la collaboration de peintres militaires ainsi que d’officiers des différentes puissances, réalise Le Panorama de la Bataille de Waterloo, toile circulaire de 110m. sur 12m. de haut comprenant de nombreux avants-plans tridimensionnels, dans un bâtiment érigé pour l’abriter au pied de la Butte du…

le champ de la bataille de Waterloo.

classement diagonal

Installation narrative et plastique constituée de documents, de copies de documents, de photographies, de vidéos, de textes, de tissus et d’étiquettes, « classement diagonal » raconte des histoires multiples qui se croisent, se bousculent, se combinent et coexistent. La toute première « chose » que l’Etat belge a souhaité protéger officiellement et juridiquement afin de s’assurer qu’elle soit conservée pour…

bae00402-1452-4127-8cb5-47fbcdc15ccc

Facettes

FACETTES – NUMÉRO UN revue éditée par 50° nord diapo   FACETTES est un espace de collaboration, de débat et de recherche de la scène artistique transfrontalière franco-belge (Nord-Pas-de-Calais, Wallonie et Bruxelles). Éditée par 50° nord réseau transfrontalier d’art contemporain, cette revue annuelle et gratuite examine les données et enjeux de la création contemporaine dans le…

waterloo1815

étape 2015

Le champ de la bataille de 1815, dite de Waterloo, a bénéficié, en 1914, d’une loi de protection garantissant la conservation de sa topographie. Cette loi de protection d’un site est la première du genre en Belgique. On considéra donc plus urgent et plus important de classer le champ de bataille que la Grand Place de…

usure1

Notes jaunes

Les notes jaunes sont des documents rédigés par les collaborateurs à destinations du Ministre. Les NJ sont placées dans un signataire pour pouvoir être lues et annotées par le chef de cabinet-adjoint, puis par le chef de cabinet et enfin par le Ministre. La NJ reviens ensuite au collaborateur en suivant le même chemin. Parfois…

usureB

La chaleur de l’usure

2_1 // De Markten / 7_11 – 14_12_2014 , Bruxelles Sous commissariat de  Pierre Baumann et Amélie de Beauffort. Performance ISAC / chorégraphie Charlotte Vanden Eynde. Avec : Sylvain Baumann, Christian Bonnefoi, Pierre di Sciullo, Jean Dupuy, Mario Ferretti, Mekhitar Garabedian, Bruno Goosse, Toni Grand, Frédéric Lavoie, Miguel Angel Molina, Miquel Mont, Yogan Muller, Willem Oorebeek, Jasper Rigole,…

bg-2012exite63

around exit

Edité par les éditions la Part de l’Oeil, sorti de presses fin 2013, AROUND EXIT est disponible en librairie. A l’origine de ce livre, il y a le film EXIT, qui tente de montrer ce qu’est une frontière. En voyageant de proche en proche, des frontières internes qui disparaissent aux frontières extérieures qui se renforcent, en prenant la limite pour…

BrowserPreview_tmp_01

no vacancies [biennale 8 OLLN]

« no vacancies » est un projet commandité par le Centre culturel du Brabant wallon pour la Pavillon de la nouvelle mobilité développé dans le cadre de la Biennale 8 d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Une Exposition Universelle (section documentaire) En marge de la Biennale 8, Une exposition universelle (section documentaire), le Pavillon de la nouvelle mobilité a circulé en Brabant wallon du…