no vacancies [biennale 8 OLLN]

« no vacancies » est un projet commandité par le Centre culturel du Brabant wallon pour la Pavillon de la nouvelle mobilité développé dans le cadre de la Biennale 8 d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Une Exposition Universelle (section documentaire)

En marge de la Biennale 8, Une exposition universelle (section documentaire), le Pavillon de la nouvelle mobilité a circulé en Brabant wallon du 18 septembre au 1er décembre 2013. Il présentait l’installation No Vacancies.

Un nouvel imaginaire du tourisme responsable, respectueux des peuples et de l’environnement, valorise une relative précarité, associée à une présence discrète du voyageur (ne laisser que les traces de ses pas, voyager discrètement, léger). Cette valorisation de la précarité et de la discrétion, mais dans un cadre sécurisé et pour un temps limité, ne trouble-t-elle pas la perception de la précarité réelle de ceux qui y sont contraints, qu’ils soient réfugiés, migrants, demandeurs d’asile? Jouant sur les similitudes formelles, c’est la question que pose cette installation en invitant les spectateurs à passer d’un registre à l’autre.

L’installation se présente sous la forme d’une tente plantée à côté d’une camionnette.

novac-tourinneLa tente est d’abord perçue comme une tente neutre, événementielle, touristique ; puis, on perçoit dans un second temps qu’il s’agit d’une tente destinée à héberger des gens en ayant besoin dans toute situation d’urgence. (Il s’agit d’une tente de MSF).

 

img_0La tente est aménagée en un espace d’accueil et un espace d’attente. Dans l’espace d’accueil, des pochettes sont distribuées aux visiteurs de l’installation. Il leur est demandé d’attendre dans l’espace prévu à cet effet, équipé de sièges comme dans toute salle d’attente.

 

catalogue-novacancies-s4Des magazines sont mis à disposition du public. Ils sont réalisés à partir de différents catalogues de vacances, auxquels s’ajoutent des images issues d’un contexte lié à la précarité réelle de réfugiés.

Après un temps d’attente permettant la consultation des magazines le public est invité à visiter la camionnette.

 

extrait vidéo 1A l’intérieur de la camionnette, au milieu de l’espace de chargement une construction métallique grillagée dessine un vide inoccupable. Le public est invité à se faufiler, pour regarder, à l’emplacement de la fenêtre qui habille souvent la parois séparant la cabine de l’espace de chargement, un écran lumineux sur lequel on voit l’image d’un parking. Lorsque les portes de la camionnette se referment,  des portes se referment sur l’écran et des images représentant des migrants cachés dans des véhicules sortent de l’ombre puis y retournent.

Les portes de la camionnette sont ouvertes et le public peut descendre.

 

 

Sur la question du tournant éthique du tourisme,  lire également l’excellent article de Marie-Françoise Lanfant: L’appel à l’éthique et la référence universaliste dans la doctrine officielle du tourisme international qui montre comment le Code mondial d’éthique du tourisme est justement destiné à forger le cadre juridique d’une politique commune au niveau mondial.

EXTRAITS DU CODE MONDIAL D’ÉTHIQUE DU TOURISME
PRÉAMBULE
Nous, membres de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), représentants de l’industrie touristique mondiale, délégués des États, territoires, entreprises, institutions et organismes réunis en Assemblée générale à Santiago du Chili ce 1er octobre 1999 (…), affirmons le droit au tourisme et à la liberté des déplacements touristiques, marquons notre volonté de promouvoir un ordre touristique mondial, équitable, responsable et durable, au bénéfice partagé de tous les secteurs de la société, dans un contexte d’économie internationale ouverte et libéralisée, et proclamons solennellement à ces fins les principes du Code mondial d’éthique du tourisme.
PRINCIPES
Article 1 – Contribution du tourisme à la compréhension et au respect mutuels entre hommes et sociétés
Article 2 – Le tourisme, vecteur d’épanouissement individuel et collectif
Article 3 – Le tourisme, facteur de développement durable
Article 4 – Le tourisme, utilisateur du patrimoine culturel de l’humanité et contribuant à son enrichissement
Article 5 – Le tourisme, activité bénéfique pour les pays et communautés d’accueil
Article 6 – Obligations des acteurs du développement touristique (…)
Article 7 – Droit au tourisme
Article 8 – Liberté des déplacements touristiques
Article 9 – Droits des travailleurs et des entrepreneurs de l’industrie touristique
Article 10 – Mise en œuvre des principes du Code mondial d’éthique du tourisme